
Ce mois d’octobre a vu paraître en Une du magazine 60 millions de consommateurs un essai concernant les différentes enseignes d’audioprothésistes en France. Spoiler : Écouter Voir arrive en tête du classement !
L’essai mis en place
Avec l’instauration du 100% Santé, les demandes d’appareillage ont bondi en 2021. De fait, certains abus ont été recensés par l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) et l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR).
C’est pourquoi 60 millions de consommateurs a envoyé 19 enquêteurs mystère, tous de vrais patients atteints de presbyacousie. Armés d’une ordonnance de leur médecin ORL et d’un audiogramme, ils ont tous rencontré 3 à 4 audioprothésistes chacun. Au total, l’essai recense 69 devis, réalisés entre avril et juin 2022. 14 se situaient à Paris, 23 ailleurs en Île de France et 32 dans d’autres régions.
Les audioprothésistes rencontrés étaient soit des indépendants appartenant à un réseau, soit des salariés d’une enseigne. Les devis ont été analysés sur les plans juridique et technique et complétés par un questionnaire rempli par tous les panélistes. Il a permis d’ évaluer la qualité de l’accueil et des informations délivrées, notamment au regard de la loi.
Ce que révèle l’essai
D’une manière générale, l’essai conclut des points positifs sur la satisfaction des patients, avec une très bonne prise en charge. Les différences entre les différents équipements, les situations où ils étaient le plus gênés et ce qu’ils pouvaient attendre de leur appareillage ont été abordés d’une manière satisfaisante.
Parallèlement, l’essai pointe du doigt de nombreuses pratiques floues. Il évoque notamment des devis incomplets, erronés, ou évitant de mentionner l’offre 100% Santé. Le reste à charge est également souvent mal indiqué. Sur 69 devis, l’essai rapporte qu’Écouter Voir est l’un des seuls à joindre la fiche technique (8/69) et les conditions générales de vente (3/69).
D’autre part, les appareils de classe 1 souffrent d’une dévalorisation presque systématique chez les audioprothésistes. Pour rappel, la classe 1 ne réunit pas des appareils “bas de gamme” ou seulement adaptés à des surdités légères. La différence réside dans le nombre de canaux de réglages, plus importants chez les appareils de classe 2. Ces derniers répondent à des surdités complexes ou des situations complexes. Cependant, dans la grande majorité des situations quotidiennes, les deux classes sont équivalentes.
Enfin, les différences de prix d’une enseigne à l’autre sont largement pointées du doigt par l’essai. En effet, certaines enseignes n’hésitent pas à avoir des pratiques commerciales abusives (paiement en 48 fois sans frais, appareils et accessoires plus chers, deux appareils auditifs achetés un Iphone offert etc …).
Conclusion de l’essai
La conclusion de l’essai place notre enseigne Écouter Voir en première position. En effet, elle obtient les meilleures appréciations concernant la qualité de l’accueil et du conseil et l’expertise technique. Elle se distingue également sur la qualité de l’information contractuelle et la présentation du devis normalisé complet.
Le choix de 60 précise ainsi, concernant notre enseigne :
“Difficile de dégager des généralités, la qualité du devis et de l’entretien dépendant plus de l’audioprothésiste que de l’enseigne ou du groupement. Mais Écouter Voir sort en tête de notre essai. Les commentaires -“pas racoleur, ni trop commercial”- sont éloquents; les visites ont bien été assurées par un audioprothésiste; les tests complémentaires, plus souvent réalisés; et le rapport qualité-prix des aides proposées était très bon.”
Les centres Écouter Voir de Hautes-Pyrénées sont fiers des conclusions de cet essai. N’hésitez pas à venir nous rencontrer !