Accueil - Actualités - #QuiPrendSoinDeNous : Journée de mobilisation nationale à l’initiative de 8 fédérations des métiers du soin et de l’accompagnement

#QuiPrendSoinDeNous : Journée de mobilisation nationale à l’initiative de 8 fédérations des métiers du soin et de l’accompagnement



Les professionnels du secteur privé non lucratif qui se mobilisent pour alerter sur la dégradation des conditions des métiers du soin et de l’accompagnement. Des rassemblements auront lieu sur tout le territoire.


Le système de soin en danger

Dans toute la France, de nombreux professionnels du secteur non lucratif se mobilisent. Leur objectif est d’alerter sur la crise que traversent les métiers de l’humain et sur les enjeux du “prendre soin”. Travaillant en établissements sanitaires, hôpitaux, soins de suite, crèches, psychiatrie, services d’hospitalisation à domicile, dans des établissements et services de protection de l’enfance, pour personnes âgées, en situation de handicap ou de précarité, tous désirent une prise de conscience de la fragilité de leurs professions.

En effet, pour les instances inter-fédérales, la priorité doit être donnée à la reconnaissance des métiers du soin et de l’accompagnement, ce qui passe notamment par :

  • assurer un traitement équitable entre le secteur public et le secteur privé non lucratif, notamment en terme de tarification des activités sanitaires et mise en œuvre des différents “Ségur”
  • étendre le Ségur à tous les métiers, quelle que soit la structure
  • compenser la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation pour les salariés

Une journée de mobilisation intense

Aux côtés de la Mutualité Française, ce sont 7 entités qui se mobilisent :

  • CNAPE : fédération nationale d’associations qui accompagnent et accueillent les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté. Son action s’inscrit dans le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et dans le cadre des politiques publiques relatives à l’enfance et la jeunesse.
    https://www.cnape.fr/
  • Fédération des acteurs de la solidarité : réseau généraliste de 870 associations et organismes luttant contre les exclusions. Elle compte 2800 établissements et services, dont 90% des centres d’hébergement et de réinsertion sociale.
    https://www.federationsolidarite.org/
  • FEHAP : la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne rassemble 5 500 adhérents œuvrant au sein de 1 500 organismes gestionnaires. Depuis 1936, la FEHAP est la fédération de référence des champs sanitaire, social et médico-social privés solidaires.
    https://www.fehap.fr/
  • Nexem : principale organisation professionnelle des employeurs associatifs du secteur sanitaire, social et médico-social. Elle représente 11 000 établissements et services employant plus de 330 000 professionnels au service des personnes fragiles.
    https://organisation.nexem.fr/
  • Unapei : mouvement citoyen de 900 000 personnes en situation de handicap, familles, amis, professionnels et bénévoles, l’Unapei est né il y a 60 ans. Il a pour vocation d’oeuvrer pour que les personnes avec déficience intellectuelle, troubles du spectre autistique, troubles psychiques ou en situation de polyhandicap aient accès aux mêmes droits que tous. Son réseau de 330 associations mène des actions contre l’isolement et l’exclusion sociale.
    https://www.unapei.org/
  • Uniopss : créée en 1947, elle rassemble les acteurs associatifs des secteurs sanitaire, social et médico-social. L’Uniopss rassemble 35 000 établissements, 750 000 salariés et un million de bénévoles engagés auprès des personnes vulnérables et fragiles.
    https://www.uniopss.asso.fr/
  • Unicancer : seul réseau hospitalier français 100% dédié à la lutte contre le cancer et unique fédération hospitalière dédiée à la cancérologie. Il réunit les 18 Centres de Lutte Contre le Cancer français, tous à but non lucratifs. Les CLCC prennent en charge chaque année près de 540 000 patients, et est moteur d’essais cliniques en oncologie.
    www.unicancer.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *