Accueil - Service de Soins Infirmiers À Domicile

Service de Soins Infirmiers À Domicile


Le Service de Soins Infirmiers À Domicile de la Mutualité Française Hautes-Pyrénées intervient sur la ville de Tarbes et les communes limitrophes. L’Équipe Spécialisée Alzheimer (Équipe Mobile Alzheimer de Bigorre), quant à elle, étend son activité jusqu’aux bassins de Maubourguet et Rabastens.


Les missions du SSIAD

Le Service de Soins Infirmiers À Domicile de la Mutualité intervient sur prescription auprès :

  • des personnes âgées de 60 ans ou plus, malades ou en perte d’autonomie
  • des personnes de moins de 60 ans en situation de handicap ou de maladie chronique.

Il propose ainsi un accompagnement aux personnes vulnérables afin de permettre leur maintien à domicile le plus longtemps possible. Notre équipe pluridisciplinaire apporte quotidiennement, 365 jours par an, les soins nécessaires aux patients. Elle assure également la coordination avec avec les autres intervenants médicaux, et notamment les médecins.

Les soins apportés dans le cadre du SSIAD ont l’objectif de favoriser l’autonomie des patients. En effet, ils viennent compenser tout ou partie les incapacités fonctionnelles dont peuvent souffrir les personnes âgées, handicapées ou malades chroniques. Ainsi, l’entrée en structure médicalisée est retardée, ce qui contribue également à la préservation du moral des patients.


Les missions de l’EMAB

L’Équipe Mobile Alzheimer de Bigorre est un dispositif qui accompagne les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer vivant à domicile. Elle intervient également auprès des aidants, dont l’engagement auprès de proches souffrant de cette maladie peut être particulièrement éprouvant. Sur prescription médicale, le patient peut bénéficier de 12 à 15 séances sur 3 mois, pour une année. Au-delà, la prescription peut être renouvelée par un médecin, spécialiste ou généraliste, ou par une consultation mémoire, pour :

  • aider les personnes malades à maintenir leur autonomie en stimulant leurs capacités,
  • aider les personnes malades à diminuer les éventuels troubles du comportement,
  • encourager et soutenir les proches de la personne.

C’est un soutien multidisciplinaire qui est proposé, à la fois aux malades et aux aidants :

Dans les Hautes-Pyrénées, l’Équipe Mobile Alzheimer de Bigorre de la Mutualité Française Hautes-Pyrénées participe à la formation des futur(e)s Assistant(e)s en Soins en Gérontologie au sein de l’Institut Saint-Simon.