
</br>
L’Assemblée Générale de la Mutualité Française Hautes-Pyrénées s’est tenue au Centre Albert Camus de Séméac le Samedi 24 Juin 2023. L’occasion a été donnée d’aborder les sujets essentiels de la prise en charge dans les Hautes-Pyrénées.
</br>




</br>
La Mutualité Française Hautes-Pyrénées est forte de son système démocratique laissant la parole à l’ensemble de ses délégués sur les questions essentielles de son fonctionnement. Une fois les délégués et administrateurs accueillis et installés, l’Assemblée Générale a débuté par le discours d’ouverture de Monsieur Villegas. Après un constat sans appel sur la difficulté de recourir aux soins pour les Bigourdans, il a laissé la parole à Dominique Joseph, Sécrétaire Générale de la Mutualité Française.
</br>
Discours de Mme Joseph
Bigourdane de cœur et de naissance, Mme Joseph est une figure incontournable des Assemblées Générales de la MFHP. À cette occasion, elle a prononcé un discours marquant les défis auxquels doivent faire face la Mutualité Française, les mutuelles et complémentaires santé. Et ce, notamment depuis l’annonce du gouvernement de leur transférer 500 millions d’euros de charges. Déplorant le manque de communication et d’échanges sincères avec les pouvoirs publics, elle a cependant marqué la volonté du mouvement mutualiste d’aller de l’avant et de proposer des solutions innovantes. L’objectif est de maintenir l’accès au soin et le droit à la santé, en réaffirmant la puissance de la Raison d’Être. Elle repose sur les trois territoires d’engagement que sont la proximité, la participation et l’innovation. Elle doit ainsi pouvoir, à terme, orienter les grandes décisions nationales du mouvement mutualiste. La Mutualité Française répondra alors à sa vocation “se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain”.
</br>
Les décisions et réflexions
Suite au discours de Mme Joseph, l’Assemblée Générale a eu l’occasion de valider l’ensemble des points à l’ordre du jour. Le comité d’audit et le Commissaire aux comptes présents ont souligné la bonne santé de la Mutualité Française Hautes-Pyrénées. Ils ont également valorisé l’excellente dynamique de notre organisme à but non lucratif. Les projets en cours d’études, destinés à raviver l’activité médicale dans le département et combler le cruel manque de personnel soignant, ont été présentés. Enfin, les délégués et administrateurs ont eu l’occasion de rendre hommage à Monsieur Jacques Villegas. Président sortant au terme d’un mandat de 10 ans qui n’a été « guidé que par un seul but majeur, l’accès des soins offerts et ouverts à tous » (Mr Michel Franco, Trésorier de la MFHP).
</br>
Et pour finir, l’émotion
À l’issue de ces hommages, la Mutualité Française Hautes-Pyrénées a pu souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du Conseil d’Administration, au nouveau Bureau, et à la Nouvelle Présidente, Madame Dominique Grillon.
