Accueil - Actualités - Assemblée Générale de la Mutualité Française Hautes-Pyrénées

Assemblée Générale de la Mutualité Française Hautes-Pyrénées



Le 18 juin 2022, la MFHP a tenu son Assemblée Générale, retrouvant à nouveau l’ensemble des délégués en présentiel. Elle a également eu le plaisir d’accueillir Madame la Secrétaire Générale de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, Mme Dominique Joseph.
Retour sur une journée mutualiste.


7h00 : préparatifs en cours

L’équipe administrative au complet est mobilisée pour mettre en place les coulisses de cette grande journée.
L’installation des tables de pointage, de l’espace restauration et la pose des éléments de décor dans l’amphithéâtre se font dans le plus grand des calmes. Grâce à la préparation au millimètre de Christine, tout se passe comme prévu. Adjointe de direction depuis 27 ans, elle connaît parfaitement les rouages de cet évènement. La journée promet d’être chaude, de nombreuses bouteilles d’eau sont prêtes, l’Assemblée Générale peut commencer !


8h00 : accueil des premiers invités

Les bureaux de pointage commencent à tourner. On vérifie les noms, les cartes, on salue gaiement des personnes que l’on a parfois plus vues depuis l’apparition du Covid. En effet, c’est la première année depuis le début de la pandémie que l’Assemblée Générale peut se tenir en présentiel. Des retrouvailles joyeuses en perspectives, ponctuées par les échanges des dernières nouvelles, personnelles ou professionnelles.


9h00 : début des festivités

La majorité des délégués est arrivée. Après de longues et conviviales conversations, chacun s’installe avec plaisir dans la fraîcheur bienvenue de l’amphithéâtre.
L’Assemblée Générale de la Mutualité Française Hautes-Pyrénées 2022 est ouverte !

Monsieur Tisne, Vice-Président, et Madame Puyo, Directrice, commencent par remercier les présents. Ils excusent également les absents, notamment monsieur Jacques Villegas, Président, absent pour raisons personnelles.
Monsieur Tisne rappelle à quel point le Covid a fragilisé l’ensemble des activités de la Mutualité, mais aussi d’autres structures. Les services d’urgence du département, en particulier, en ont énormément souffert.
Après un point sur les raisons historiques qui ont conduit à cette situation, il tient à remercier l’ensemble du personnel pour son “formidable dévouement”, son “courage” et son “professionnalisme”. Il met en lumière l’engagement de la Mutualité Française sur le chantier de la refonte du système de santé. Enfin, il laisse la parole à Madame Dominique Joseph, Secrétaire Générale de la Mutualité Française.

“Nous avons un certain nombre de propositions à pousser dans le cadre de cet énorme chantier, incontournable, qui est celui de repenser l’accès aux soins, avec comme fil rouge l’accès aux soins quelle que soit la situation économie de chacun, et quel que soit le lieu de résidence. C’est un enjeu de longue date, qui s’est révélé au moment de la crise, mais les sous-jacents étaient déjà bien inscrits depuis un certain nombre d’années.»

— Dominique Joseph

Après avoir exprimé le plaisir d’assister à l’Assemblée Générale sur ses terres natales, Madame Joseph expose les orientations du mouvement mutualiste pour l’avenir. Il est notamment question de travailler sur les enjeux démographiques, numériques et climatiques.
L’allongement de la durée de vie des adhérents des mutuelles, la protection des données et l’impact du réchauffement climatique sont des sujets d’actualité. La Mutualité a décidé de s’en emparer afin de créer la protection sociale de demain. La refonte du système passera donc par des propositions fortes et des mesures d’urgence pour faire face aux défis d’aujourd’hui. Cela concerne la pénurie de personnel soignant, l’utilisation à bon escient des données et la prévention. Ainsi, la Mutualité propose notamment une réforme de la rémunération des personnels soignants, plus juste et valorisante, une égalité de traitement dans la protection des données de santé et une réorganisation des permanences de soin en ville. La préoccupation de la Mutualité pour l’avenir médical est de redonner du sens à la pratique de la médecine. L’objectif est donc de généraliser l’accès aux soins pour tous, quel que soit le territoire.
Il est ensuite question de refonder la raison d’être de la Mutualité Française. En effet, il est important que le mouvement mutualiste retrouve une unité de parole et d’action.

Mme Grillon, secrétaire générale de la Mutualité Française Hautes-Pyrénées, rappelle les éléments essentiels du rapport de gestion. Elle cède ensuite la parole à Madame Puyo pour la présentation des activités opérationnelles de la Mutualité Française Hautes-Pyrénées. Le rapport d’activité des 6 centres d’optique Écouter Voir est présenté par Monsieur David, celui du centre d’audioprothèse Écouter Voir de Lourdes par Monsieur Allanic. En l’absence du responsable des centres d’audioprothèse de Tarbes, Lannemezan et Vic-en-Bigorre, c’est Madame Puyo qui se charge d’en présenter le rapport. Elle est suivie par Madame Souillard, qui présente le rapport d’activité de l’EHPAD mutualiste La Pyrénéenne. Monsieur Tran prend la suite pour celui des Services de Soins Infirmiers à Domicile. En dernier lieu, le rapport financier est présenté de concert par le trésorier de la Mutualité Française Hautes-Pyrénées, Monsieur Franco et la Directrice Générale Mme Puyo.

Enfin, l’Assemblée Générale a approuvé le rapport financier et les modifications statutaires. Elle s’est ensuite clôturée sur un dernier mot de remerciements de Mr Tisne.


14h00 : après l’effort, le réconfort !

Après la chaleur des retrouvailles et la concentration de la réunion, l’heure est désormais à la détente. Direction Jardins et Saveurs, le traiteur réputé de Séméac, pour un déjeuner bien mérité.

C’est avec un grand plaisir que la Mutualité Française Hautes-Pyrénées retrouvera l’ensemble de ses délégués l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *