Accueil - Actualités - Retour sur la mission Braun

Retour sur la mission Braun

Prévention 15

Le 31 mai 2022, la Ministre de la Santé Brigitte Bourguignon mandatait le Docteur François Braun, Président de SAMU-Urgences France, pour une mission flash sur l’état du système de soin français.


La mission Braun

La pandémie du Covid-19 a révélé les nombreuses faiblesses d’un système de santé à bout de souffle. Pénurie de soignants et de matériel ont rythmé les soubresauts d’une profession dont la vocation est l’engagement auprès des autres. Elle a également mis au jour l’extrême fatigue de ceux qui résistent encore et toujours à la dégradation de leurs conditions de travail. Les services les plus touchés par cette situation sont également le cœur de notre système. En effet, de l’aveu du Ministre Braun, ce sont pas moins de 8 services d’urgence qui ont fermé cet été. En cause, dans la plupart des cas, la pénurie de personnel soignant, qui devient dramatique.

La mission Braun, débutée le 31 mai 2022, avait pour objectif d’identifier les dysfonctionnements du système, leurs facteurs et leur intensité, afin de proposer des solutions en concertation avec tous les acteurs impliqués.


Synthèse de la mission Braun

Pour ne pas surcharger les urgences, le rapport de la mission Braun préconise 41 recommandations. Remis le 30 juin à Elisabeth Borne, ces mesures ont été mises en place pour une durée de 3 mois. Le lancement d’une campagne d’information du grand public sur « le bon usage des urgences » en est une mesure phare.

En effet, afin de soulager les services d’urgence, le Ministère de la Santé a développé une charte des bons réflexes à adopter en cas de problème médical. C’est dans l’objectif de démocratiser les bonnes pratiques en matière de santé que nous vous présentons les mesures ainsi retenues.

  • j’appelle mon médecin traitant, durant la journée ;
  • j’appelle le 15, ou contacte le 114 si je suis malentendant ;
  • je cherche un rendez-vous en téléconsultation ;
  • je contacte un service d’accès aux soins (SAS), 25 centres qui couvrent 65% de la population et permettent d’avoir en temps réel les créneaux disponibles des médecins libéraux ;
  • j’appelle SOS Médecins.

Et dans les Hautes-Pyrénées ?

Le département des Hautes-Pyrénées fait partie des secteurs en tension sur le plan médical. Récemment, le service d’urgence de Bagnères de Bigorre a fermé pour la nuit, tandis que le service d’urgence de la clinique de l’Ormeau a fermé en 2021. De nombreux services voient leur nombre de lits diminuer en raison du manque de personnel. De plus, beaucoup de cas non-urgents se trouvent à devoir passer par les urgences faute de pouvoir contacter leur médecin traitant. C’est pourquoi le département des Hautes-Pyrénées propose un parcours de soin évitant les urgences, grâce à ses structures alternatives, comme la Maison Médicale de Garde ou le 39 66 (Allô Docteur).

Maison Médicale de Garde
28, Boulevard du 8 Mai 1945
65000 Tarbes
05 62 44 33 33


Les axes de réflexion pour l’avenir

Le rapport de la mission Braun a mis en évidence l’urgence de trouver des solutions pour l’avenir du système de soins. Ainsi, plusieurs axes de réflexion ont été retenus.

Le développement des Services d’Accès aux Soins est déterminant. En effet, la généralisation des SAS à l’ensemble du territoire devrait solutionner plusieurs problèmes. Il s’agit ainsi de soulager les médecins généralistes des sollicitations de soins non programmés, grâce à une meilleure régulation. Cela permettrait également une orientation plus efficiente des demandes médicales perçues comme urgentes.

En ce qui concerne les territoires dits “fragiles”, les nombreuses zones en France où l’accès aux soins est très difficile. La conclusion du rapport préconise le développement de la télémédecine assistée par un professionnel de santé. En effet, cette solution est considérée comme une réponse adaptée aux besoins de ces territoires contre la désertification médicale.

D’autre part, ces solutions seront consolidées par la volonté de redonner du temps aux soignants dans les villes. En effet, ces équipes médicales, et notamment les médecins généralistes, croulent de plus en plus sous la contrainte bureaucratique. Le rapport de la mission Braun présente plusieurs mesures destinées à libérer les médecins de la surcharge administrative.

Enfin, des pistes sont envisagées pour dynamiser la politique des ressources humaines des hôpitaux et fluidifier les parcours de soins.


Conclusions de la mission Braun

A l’issue de cette mission centrée sur la réponse aux besoins de santé en urgence et en soins non programmés il nous semble important de relever des éléments essentiels à l’évolution de notre système de santé vers plus d’efficience et de qualité, tant pour les soignés que pour les soignants :

  • Notre système de santé doit prendre en compte toutes les composantes de la santé à savoir la prévention, le dépistage, les soins et la suite des soins
  • Notre système de Santé doit changer de paradigme, être dédié à la réponse aux besoins de santé et non plus à l’organisation d’une offre de soins concurrentielle, coûteuse et inadaptée
  • Notre système de Santé doit se reconstruire sur la base d’une collaboration équilibrée entre tous les professionnels de santé, médicaux et non médicaux, libéraux et hospitaliers, en tenant compte des aspirations des soignés, des soignants et des élus de la République
  • Notre système de Santé doit favoriser une répartition organisée et concertée des professionnels de santé sur tout le territoire national
  • Notre système de Santé durable doit miser sur la recherche et l’innovation en santé et en organisation afin de garantir l’équité de traitement devant la maladie.

Pour plus d’informations, vous trouverez le rapport de mission sur le site du Ministère de la Santé et de la Prévention

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *